A propos de votre formateur

Serge Houtain

Serge Houtain

Consultant en informatique

Consultant ICT au titre d’indépendant complémentaire.

 

  • Membre du conseil d’administration de l’AFSIN (Association Francophone des Spécialistes de l’Investigation Numérique)
  • Co-Coordinateur du comité technique cybercriminalité de FRANCOPOL
  • Formateur ECTEG (European Cybercrime Training & Education Group)

Je travaille ponctuellement en tant que « Short Terms Consultant » pour des organismes tels que le Conseil de l’Europe (CoE), le Collège Européen de Police (CEPOL).

Les missions qui me sont confiées comprennent des formations en présentiel ou online, des visites d’études et d’évaluations dans divers pays du continent africain. 

Pour mon activité principale, je suis Commissaire à la Police Judiciaire Fédérale et Chef de service d’une unité d’investigations numériques (RCCU).

Remarque : dans le respect du cadre légal et du Code de déontologie de la Police intégrée, le contenu des formations proposées ne contient aucune information ni aucune technique classifiée(s) à quelque niveau que ce soit. 

Expériences

Formateur CEPOL - Juin 2020

Création d’une formation e-learning OSINT pour les pays de la zone MENA, étendue ensuite aux 55 pays membres d’AFRIPOL

Expert FRANCOPOL - déc. 2019 - Sénégal

Participation à un atelier de rencontres à Dakar avec des représentants de la France, Québec, Sénégal, Togo, Mauritanie, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso

Online Investigators - ECTEG / University College Dublin (UCD)

Formation pour enquêteurs spécialisés (blanchiment, OPSEC, OSINT, etc.) en partenariat avec ECTEG (European Cybercrime Training & Education Group)

Formateur CEPOL - sept. 2019 – oct. 2019 - Algérie

Formation OSINT pour la Gendarmerie et la Police Nationale

 

Formateur Conseil de l'Europe - juin 2019 - Tunisie

Dans le cadre du projet CyberSouth en coopération avec le projet CT MENA, un cours pilote sur les enquêtes Open Source (basé sur le groupe ECTEG en partenariat avec le University College of Dublin) a été donné aux officiers et magistrats des forces de police du Moyen-Orient et du Maghreb de la Garde nationale, à Tunis, Tunisie du 17 au 21 juin 2019. L’objectif de la formation était de donner aux participants les compétences nécessaires pour effectuer des recherches en ligne sur Internet avec une connaissance approfondie des technologies pertinentes.

La formation a été dispensée à 20 agents de la force publique et magistrats du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Libye et de Jordanie.

 

Expert CEPOL - nov. 2018 - Algérie

Visite d’étude dans le cadre des projets CT-MENA et CyberSud

Formateur ENABEL - mai 2018 - Burkina Faso

Formation OSINT de deux semaines pour un service de sécurité

Consultant Conseil de l'Europe - août 2016 - Sénégal

Dans le cadre du projet GLACY et de son extension vers GLACY+, participation à une mission d’évaluation à Dakar, Sénégal en août 2016 avec le titre de consultant.

Le projet GLACY+ a pour objectif d’assister les pays demandeurs à adhérer à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.

Shares
Share This