Sensibilisation à la cybersécurité pour PME et TPE

Cette formation en présentiel ou en ligne vise à donner des pistes concrètes afin que les participants puissent comprendre quelles sont les bonnes mesures à prendre pour de se prémunir en matière de cybersécurité.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les fondamentaux de la sécurité de l’information. Ils connaîtront les mesures essentielles à prendre pour réduire les risques lors de l’utilisation des moyens informatiques en entreprise, déplacement ou à domicile.

Pour cette formation, nous sommes partis du principe que les chefs d’entreprise de PME/TPE ne disposent généralement pas de beaucoup de connaissances en cybersécurité, souvent par manque de temps, mais aussi parce que ce n’est pas un sujet qui les passionne d’emblée et que les priorités sont ailleurs.

Nous vivons tous dans un monde numérique où tout est interconnecté, où la vie professionnelle et la vie privée se mélangent souvent (ce qui facilite beaucoup le travail pour la collecte d’informations à votre égard) ; un monde numérique dans lequel nous laissons, volontairement ou pas mais inévitablement en tout cas, des traces sur nos activités, notre situation personnelle, nos données d’entreprise. Toutes ces informations peuvent être utilisées contre vous.

Les systèmes informatiques et de télécommunications sont vulnérables par définition ; certains hôtels à l’étranger semblent n’exister que pour espionner la clientèle (croyez en l’expérience en la matière du formateur), et que dire de certaines prises de courant (très sophistiquées mais à l’aspect tellement anodin) mises à votre disposition dans les aéroports pour recharger votre smartphone pendant que vous attendez l’heure d’embarquement…

Nous sommes tous les cibles potentielles de pirates informatiques frappant au hasard, d’organisations criminelles bien structurées visant une entreprise en particulier, sans oublier certains Etats qui aimeraient parfois vous dérober de l’information sensible.

Et si demain mon entreprise devait s’arrêter pendant 3, 4, 10 semaines, bloquée par un ransomware ? Et si ma chaîne de montage était contrôlée à distance par quelqu’un d’autre que moi parce que je ne savais pas qu’une simple requête sur un moteur de recherches spécialisé (comme Shodan) montrait tout mon système SCADA sur internet ? Et si et un hacker me volait mon fichier de clientèle ? 

Comment réagiriez-vous ?

Pensez-vous toujours que la cybersécurité n’est pas une priorité ? Ou alors qu’elle coûte très cher et bien au-delà de vos moyens ?

Non, la cybersécurité n’est pas forcément chère !

Mais il VOUS appartient de choisir votre stratégie en matière de cybersécurité. 

Vous pouvez investir (un peu dans la technique et la formation), ou ne rien faire, croiser les doigts et accepter par la même occasion le risque de perdre vos données, peut-être de devoir mettre vos collaborateurs au chômage, de ne plus pouvoir accéder à votre outil de travail parce que vous aurez choisi de ne pas vous intéresser à un sujet clé pour la continuité de vos activités.

Dans les PME et TPE, le bon fonctionnement (informatique) de l’entreprise repose parfois sur une seule personne. Sinon, l’entreprise sous-traite la partie ICT à une société spécialisée et se pense à l’abri. Le problème a été délégué à quelqu’un d’autre.

C’est vrai et faux en même temps. C’est vrai si vous avez un bon sous-traitant ICT qui gère tout à la perfection. 

C’est faux parce que le risque « 0 » n’existe pas et parce que vous avez oublié un élément clé : l’humain. 

C’est vous ou un membre de l’entreprise qui va fauter à un moment donné, par distraction (par exemple les enfants qui s’agitent pendant le télétravail), à cause du stress, ou à cause d’un manque d’informations, et qui va ainsi ouvrir les portes de l’entreprise à tous vents.

C’est clairement et uniquement le but de cette formation:  vous sensibiliser aux risques d’une cyberattaque qui peut être au minimum désagréable ou pire, dévastatrice selon sa nature et ses conséquences.

La police fédérale a constaté une nette hausse de la cybercriminalité en 2019, avec 32.943 cas de « criminalité informatique » recensés l’an dernier, soit une augmentation de 29,2% par rapport à 2018

Le glissement vers une criminalité en ligne « est une réalité depuis plusieurs années, mais ce basculement a été plus prononcé en 2019. Ces données portent sur la criminalité informatique, soit des atteintes à la sécurité d’un système informatique ou à l’intégrité des données stockées dans un tel système ».

En résumé, le constat est de 47% d’augmentation de faits de cybercriminalité entre 2018 et 2019.

Investissez dans la formation ! Limiter les dégâts, ou mieux encore, éviter l’attaque, peut être possible en suivant simplement les conseils énumérés dans la formation. 

La cybersécurité est une tâche collective et globale, même si elle reste la responsabilité de quelques-uns. 

Cette formation s’adresse principalement à l’ensemble des travailleurs dans les PME et TPE, quel que soit le poste occupé (chef(fe) d’entreprise, acceuil, comptabilité, secrétariat, etc.), bref à toute personne amenée à travailler avec des outils informatiques en entreprise, depuis son domicile ou en déplacement.

  • Introduction
  • Cyber-hygiène
  • La gestion des e-mails
  • Les ransomwares
  • Les mots de passe
  • L’ingénierie sociale
  • Le télétravail sécurisé
  • La réponse à incident
  • Mise en place d’une stratégie de cybersécurité
  • Construisez votre défense
  • Evaluez vos actions
  • Conclusions

De 1 à 2 jours en fonction de la demande

Horaire: de 09 heures à 16 heures

Tarifs

Formation en ligne

  • Il s’agit d’un tarif HTVA (21%)
  • Le tarif est unique de 1 à 5 personnes.
  • Le tarif est doublé pour 6-10 personnes, et triplé pour + de 10 personnes.

Formation en présentiel

  • Il s’agit d’un tarif HTVA (21%)
  • Le tarif se comprend par journée de formation.

Tarif individuel

Pour une formation personnalisée, le tarif sera établi sur devis, en fonction de la demande du client, la durée et le lieu de la formation.

Shares
Share This