Les 5 choses à savoir sur les applications de messagerie

Source : TechRepublic

WhatsApp, Messenger et Telegram ne sont que quelques exemples d’applications de messagerie à considérer. Tom Merritt énumère cinq choses que vous devez savoir sur les applications de messagerie.

Il existe des dizaines d’applications et de protocoles avec des niveaux de sécurité et de protection variables. Comment choisir ? La plupart du temps, vous choisissez en fonction de la personne que vous essayez de joindre, puisque tout le monde semble utiliser une application différente. Si vous voulez essayer de convaincre vos amis et votre famille d’utiliser le même service, voici cinq choses à savoir sur les applications de messagerie.

  • WhatsApp. Il s’agit d’un service mondial, crypté de bout en bout, appartenant à Facebook et qui a récemment fait une erreur en annonçant qu’il voulait laisser les entreprises stocker certaines de leurs métadonnées sur les serveurs de Facebook ; cependant, WhatsApp ne contournerait pas le cryptage et ne laisserait pas Facebook voir vos messages. WhatsApp est une option solide avec beaucoup de bonnes fonctionnalités – c’est juste une question de confiance dans la société mère pour beaucoup de gens.
  • Messenger. C’est l’option la plus pratique. Facebook aimerait qu’il soit crypté de bout en bout, mais c’est vraiment celui que vous utilisez parce que les personnes à qui vous envoyez des messages sont déjà vos amis sur Facebook. Voir les problèmes de confiance précédents.
  • Telegram. Ce service est intéressant parce que vous pouvez utiliser un nom d’utilisateur plutôt que de devoir donner votre numéro de téléphone pour vous connecter, bien qu’il collecte votre numéro de téléphone et vos contacts lors de l’inscription. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs appareils, et les discussions sont cryptées de client à serveur – et non de bout en bout – afin de lutter contre le spam. Vous pouvez utiliser le chat secret pour le rendre de bout en bout.
  • SMS. Cela fonctionne. Si vous avez le numéro de téléphone, c’est probablement le moyen le plus sûr d’envoyer le message. Ce n’est pas du tout sécurisé et il n’est pas riche en fonctionnalités, mais pour certaines personnes, c’est tout ce dont elles ont besoin.
  • Signal. Il s’agit d’un logiciel libre exploité par une organisation à but non lucratif, qui ne sera donc pas tentée de vendre vos données. Il utilise un numéro de téléphone pour l’enregistrement, mais après cela, il ne sait rien de votre compte. Même la correspondance des contacts est effectuée à l’aide de numéros de téléphone cryptés. Il comprend également de nombreuses mesures de sécurité supplémentaires, ce qui en fait le choix des journalistes, des militants et des dénonciateurs.

Il s’agit de trouver un équilibre entre la sécurité et les fonctionnalités. Faites savoir à vos contacts quelle est votre préférence et pourquoi – avec un peu de chance, ils comprendront le message.

Laisser un commentaire

dix-neuf − seize =