Gérer votre trousseau de mots de passe

Il est fortement déconseillé d’utiliser un seul mot de passe pour plusieurs comptes. De plus, il est devenu impérieux d’utiliser également la double-authentification (2FA) ou la multi-authentification (MFA).

Vous devriez utiliser un mot de passe différent pur chaque compte utilisé. Cela signifie que vous pourriez bien utiliser plusieurs dizaines ou centaines de mots de passe différents et donc impossible à retenir.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Alors, comment faire respecter la sécurité élémentaire ? Utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Non, pas celui intégré à votre navigateur ; ce n’est pas une bonne idée. il existe des outils gratuits et payants qui protègent tous vos comptes sans trop d’efforts.

Il ne m’appartient pas de désigner LE gestionnaire de mots de passe idéal. Je me contenterai donc de vous donner des pistes. Il vous appartient de faire vos choix en toute liberté.

Voici quelques gestionnaires intéressants :

Je vous livre néanmoins un petit commentaire personnel.
Si vous voyagez pour votre travail, 1Password est un excellent choix car il permet de gérer plusieurs « coffres » en même temps et de masquer provisoirement chacun d’eux le temps du voyage. Par exemple, il est possible de laisser visible le coffre « Travel » avec quelques comptes anodins, et de masque le coffre « Entreprise » pour les contrôles parfois très intrusifs aux aéroports. Une fois arrivé à votre destination, vous réactivez la visibilité de vos coffres et le tour est joué !

Laisser un commentaire

3 × 4 =